Une rencontre incroyable. Encore sous le choc esthétique !
Pour accéder à la galerie Vitruvius, il faut descendre au sous-sol d’un immeuble situé près du quartier Antigone à Montpellier, à tâtons, sans lumière. La porte s’ouvre, et le visiteur est immédiatement plongé dans l’antre de l’art nouvelle génération. Tout se mélange, les œuvres sont réelles et virtuelles à la fois : c’est le règne du « phygital ».
Vitruvius NFT Gallery est la première galerie NFT physique en France ! Et elle est à Montpellier.
Retour sur cette expérience artistique immersive, guidée par les deux co-fondateurs : Victor-Emmanuel et Lu.
Pour les plus pointilleux, veuillez excuser les anglicismes dans l’article : ils sont nécessaires et fidèles à la visite 😊
Les fondateurs : le visionnaire et l’artiste
Victor-Emmanuel et Lu sont l'incarnation de cette nouvelle génération de l'art.
Lui est un jeune homme de 26 ans, entrepreneur et investisseur, fin connaisseur du milieu metaverse et NFT.
Elle est une artiste vénézuélienne très talentueuse. Elle s’occupe de la curation (du commissariat d’exposition) et expose également ses œuvres.
Ces deux fondateurs vous accueillent à la galerie pour des visites privées totalement gratuites, après réservation.
Un franc-parler, une accessibilité que l’on retrouve peu dans les galeries traditionnelles. Les hôtes passent d’un langage très pointu à une vulgarisation bienveillante des fameux NFT.
La galerie : ambiance underground chic
La scénographie est travaillée dans les moindres détails : certains murs sont peints en noir, de petites lumières en led rouges sont cachées au-dessus des portes.
L’ambiance est calfeutrée, tamisée. On se sent comme dans un cocon artistique d’un autre monde.
C’est un peu une rencontre du troisième type artistique.
Des TV ornent toutes les pièces, projetant des œuvres statiques, dynamiques, et la galerie dans le metaverse (oui l’autre galerie, enfin la même en ligne, vous suivez ? 😊).
Une question persiste durant toute la visite : « Où sommes-nous ? En ligne ? Off line ? ».
Quelque part dans l’art.
L’histoire de la NFT gallery
C’est avant tout l’histoire de la rencontre entre les deux associés. Au mois de juin 2021, convaincus de leur alliance entre l’art et les NFT, ils lancent leur premier event virtuel. Déjà 4 belles ventes lors de cette soirée. À ce moment-là, ils réalisent que quelque chose se passe. Le 29 octobre 2021 naît la galerie physique à Montpellier, dans les anciens bureaux de la société de Victor-Emmanuel, avec plus de 50 personnes présentes au vernissage.
6 mois après l’ouverture, la galerie est déjà largement rentable… Et le phénomène prend de l’ampleur chaque jour en ligne et en réel. De nombreux investisseurs et crypto-collectionneurs sont déjà des fidèles.
Les artistes Vitruvius
Lu est la commissaire d’exposition. Elle s’occupe de la sélection des œuvres et des artistes qu’elle repère notamment sur Instagram. Ses œuvres sont également exposées.
La direction artistique est éclectique, exigeante et internationale (artistes balinais, polonais, vénézuéliens, français…).
Les artistes exposés dans la galerie ne sont pas forcément issus du monde NFT. Ce sont souvent des artistes de l’art numérique initiés aux NFT par le biais de la galerie.
En plus de faire partie d’une aventure collective avant-gardiste, intégrer la galerie Vitruvius pour les artistes est une réelle chance : ils ont accès à une visibilité d’exception grâce aux NFT et bénéficient de ventes qu’ils n’effectueraient probablement pas sur le marché traditionnel. Et la part de la galerie Vitruvius sur une vente est de 30%, contre 50% pour une galerie classique.
Le langage « phygital »
Le physique et le virtuel, comme le français et l’anglais, se mélangent dans les mots de Victor-Emmanuel. Lors de la visite, vous entendrez : drop, investisseurs, Twitch, metaverse, Cryptovoxel, cryptocollectionneurs, collectible art contemporain, blockchain… Des termes appartenant à l’art 3.0 !
Même si on ne comprend pas tout, on se laisse aisément porter par ce flottement numérique, ces allers-retours entre événement en ligne et événement physique. C’est
un peu de la poésie contemporaine !
La suite ?
Victor-Emmanuel est présent physiquement, mais on ressent que cet entrepreneur visionnaire est simultanément très loin, et il le dit : Lu et lui sont engagés dans des projets de très grande envergure. Il a été question de musée crypto, d’achat de lieux dans des endroits très en vue à Paris, Lyon… Il s’agit en somme d’être la référence de la galerie concept NFT…
Montpellier a de la chance d'avoir été la première élue de cette galerie-concept !
Vitruvius NFT Gallery démocratise l’art NFT sous toutes ses formes. Que l’on soit curieux, investisseur, artiste ou collectionneur, l’expérience vaut le détour. Personne n’y restera insensible.
Mille mercis à Victor-Emmanuel et à Lu pour ce beau voyage hautement artistique.
Prochaine actualité :
Exposition NFT en collaboration avec la Galerie 411
Lieu : Galerie 411, 19 avenue Georges-Clemenceau
Date : du 7 au 30 avril
Vernissage : le jeudi 7 avril
Site de la galerie Vitruvius :
https://www.vitruvius-gallery.art/
Pour aller plus loin sur les NFT :
https://www.artystelli.fr/nfts-revolutionnent-monde-art/
Lexique :
Metaverse : Un metaverse est un monde virtuel.
Cryptovoxels est le metaverse où siège la galerie Vitruvius en ligne.
NFT : Non Fungible Token, (jetons non fongibles en français) ; ce sont des éléments numériques – des œuvres, par exemple – qui deviennent « authentiques » grâce au chiffrement de la technologie blockchain.
Les NFT de la galerie s’achètent en Ethereum.
Juliette B.